Conseils de voyage

Conditions d’entrée

Royaume-Uni, l’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les ressortissants américains n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Maroc. S’il vous plaît vérifier les exigences si vous êtes d’un autre pays. Renseignez-vous auprès du consulat du Maroc dans votre pays. Américains, les citoyens canadiens et les européenne ont besoin seulement de leur passeport pour entrer au Maroc. Vous aurez besoin de votre passeport auprès des compagnies aériennes pour l’enregistrement (entrée / sortie du Maroc).

Climat et  température

Le climat au Maroc est sec, bien que la pluie ne tombe pas souvent entre Mars et novembre. Les températures varient selon la saison et l’emplacement. Les régions désertiques du sud peuvent atteindre des températures extrêmement élevées pendant les mois chauds d’été. Les altitudes plus élevées dans les montagnes sont plus fraîches en été et très froid en hiver. Les premiers mois d’été sont les plus agréables, que la pluie n’est pas une menace et les températures sont chaudes pendant la journée et frais la nuit.

Pour la météo actuelle et les données historiques sur les nombreuses villes du Maroc, veuillez visitez www.wunderground.com

Habillement

  • les valises souples sont pratiques pour le stockage dans le coffre des véhicule.
  • Les petits sacs à dos sont appropriés pour les randonnées et pour les bivouac dans le désert.
  • En dehors des grands centres touristiques, il faut respecter la pudeur marocaine, et plus encore si vous partez dans les petits villages reculés, accessibles par la piste. Hommes et femmes doivent éviter les shorts trop courts, pour les femmes il est recommandé de couvrir au moins les genoux, et les épaules. Préférez aussi les polos ou les chemises ou T-shirts, et en plus c’est pratique pour se couvrir du soleil. • Une casquette ou un chapeau, ou un chèche acheté sur place, pour vous protéger du soleil, et des chaussures ou des sandales de marche confortables. • Entre octobre et mars, ou à n’importe quelle période, si vous prévoyez de partir en montagne, à plus de 2.000 mètres, au moins un bon pull, voir une polaire, et des chaussettes épaisses. Prévoyez des vêtements qui peuvent facilement se mettre les uns sur les autres, et de préférence en fibres naturelles.
  • Serviette, savon / désinfectant pour les mains,  papier toilette pour les excursions dans le désert.
  • Dans les bivouacs dans le désert, vous aurais des matelas,  des couvertures,  les draps et  les oreillers. Vous pouvez aussi emporter votre sac de couchage, si vous le souhaitez. • A toutes les périodes, prévoyez une bonne crème solaire. Pour le reste de votre trousse à pharmacie, emportez les médicaments dont vous avez besoin régulièrement, en plus vous pouvez amener l’aspirine par exemple, antibiotique topique, anti-moustique, anti-diarrhéique, anti-acide

Préoccupations pour la santé

Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs venant d’Europe ou d’Amérique. Traitement anti-palustre n’est pas nécessaire.

Monnaie

La monnaie marocaine est le dirham (écrit DH ou MAD).
Les cartes de crédit telles que Visa, MasterCard sont acceptées dans certains hôtels et restaurants.
Les chèques de voyage ne sont pas conseillés, il est difficile de trouver des banques qui les encaissent. Certains hôtels peuvent les encaisser, mais, les taux de commission sont élevés.
1 euro valent entre 10 et 11 DH, et le taux de change officiel est unique, affiché dans toutes les banques et les officines de change. Les hôtels et les restaurants convertissent souvent au taux de 10 DH pour 1 euro, ce qui est désavantageux en ce moment, mais bien pratique les week-end, ou loin de tout.

Les distributeurs bancaires sont largement répandus dans les grandes villes, les retraits limités à 400 euros dans la semaine, 200 euros le week-end. En revanche, dans les petites villes ou les villages, il peut y avoir pénurie de liquide, ou bien tout simplement pas de distributeur.

Les horaires d’ouverture des bureaux de change sont souvent différents (plus restreints) de ceux des banques, et pour celles ci, les horaires varient en fonction de la période de l’année, avec la pratique ou pas de l’horaire continu (et dans ce cas, les banques ferment vers 15h30).

Le dirham est pour l’instant non convertible. Vous ne pourrez pas le changer en dehors du Maroc. Par ailleurs, même en tant que touriste, vous êtes soumis au contrôle des changes, et vous n’avez pas le droit de sortir plus de 10.000 euros du pays, à moins que vous puissiez prouver les avoir apportés vous mêmes, avec une déclaration d’entrée en douane.

Il est d’usage de donner des pourboires dans les restaurants ou les cafés, et d’arrondir la somme. De même pour les guides, et accompagnants lors des visites locales, mais ceux-ci doivent rester une expression de votre satisfaction.

 

 

 

WhatsApp chat